Comment trier ses cosmétiques



Aaaah, ce grand tri de rentrée, celui où tu te débarrasse de la moitié de ta maison (c’est du moins l’impression qu’on a 😂). Et si on s’attaquait aussi à ce fameux placard de salle de bain, celui qui passe toujours en dernier et qui est remis à plus tard tant est plus. Parce que oui, les cosmétiques ça se périme. Alors c’est facile pour ton savon ou ton dentifrice, généralement il n'y en a plus avant d’atteindre la date de péremption mais quand est-il du reste ?

Pour rappel il y a 2 logos sur les cosmétiques industriels : soit un sablier qui te donne une date précise ; soit un pot ouvert avec un chiffre dessus qui te dit combien de temps tu peux t’en servir après la première ouverture. S’il y a marqué 12 sur ta crème de jour ça veut dire qu’à partir du moment où tu l’as ouvert tu as un an pour t’en servir. Petit Tips, tu peux écrire au marqueur dessus la date de la 1ère utilisation.

En règle générale, les crèmes sérum and Co vont de 6 à 12mois ; les fonds de teint 1an ; les fards à paupières de 1 à 3ans ; vernis et parfum 2ans ; mascara… 3 à 6mois ! Donc tu vas me faire le plaisir de jeter ce flacon de mascara que tu gardes depuis le lycée !

 

En fonction de comment tu stockes tes cosmétiques (trop de chaleur, trop d’humidité etc.), il se peut qu’ils périssent avant la date indiquée. Si tu constates un changement de texture, d’odeur ou de couleur c’est pas bon signe.

 

Qu’est-ce que tu risques si tu dépasses les dates ? au mieux ton produit aura perdu en efficacité, au pire tu tapes une belle irruption cutanée. C’est hyper important pour les produits en contact direct avec ton corps (déo solide, rouge à lèvre, pot dans lequel tu mets tes doigts…) car notre corps et couvert de bactéries (je peux te faire un article dessus si tu veux, dis-le-moi en commentaire) qui se déposent sur nos cosmétiques. Ils deviennent alors de véritables nids à bactéries passaient un certain temps.

 

Attention aussi si tu fabriques tes cosmétiques maison ! généralement tu comptes 3mois de délais de conservation avec un conservateur. Un produit qui contient de l’eau et dans lequel tu ne rajoutes pas de conservateur ne se garde pas !

 

Quand tu jettes un cosmétique, pense bien à trier au maximum (contenu dans le bac d'ordures ménagères, carton d’emballage, flacon en verre, couvercle en plastique etc.). Tu peux même réutiliser certains flacons comme les pots en verre ou même les brosses à mascara qui font de bonnes brosses à sourcils une fois propres ou même de rigolotes brosses à peinture pour les kids.


J'espère que cet article t'aura été utile. N'hésites pas à nous dire en commentaire si tu fais parti des bons élèves qui font attention aux dates ou si (comme moi... oups!) tu as du maquillage qui a 200ans 😂

Commentaires