Une garde-robe écologique pour les enfants



Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques (ou même les deux), changer la garde-robe de nos enfants tous les 6 mois c’est juste pas possible ! Je voulais te partager des astuces pour limiter grandement tes achats.

Bien sûr il y a toujours l’option de garder les vêtements des ainés pour les plus petits, les passer aux copines/famille, acheter de seconde main etc. Mais cela ne change rien à la durée de vie des vêtements pour ton enfant. Du coup zoom sur des produits que j’aime particulièrement :

 



·         Les vêtements évolutifs 

Le principe est simple, par un système astucieux de bords retrouçables ou de boutons pressions, les vêtements s’allongent au fur et à mesure que ton enfant grandit. Du coup tu les gardes plusieurs années… oui oui année !

Je te vois venir avec ton argument « oui mais l’évolutif c’est cher »… Alors non ! Cette phrase je l’adore mais « on n’a pas les moyens de consommer pas cher « . On va prendre l’exemple de la dernière robe évolutive que j’ai acheté pour Cléa. Compte une 20ène d’euros pour cette robe grâce à une super promo, robe qui est vendue pour du 2 à 4ans. Bon déjà, Cléa la porte maintenant alors que je ne l’habille qu’en 18mois donc on gagne 6mois de plus ! Si tu vas chez Ki*** (la mode à petit prix ^^) faut compter 10€ pour un truc que l’enfant va porter 6mois tout au plus. Au bout de 2ans tu auras dépensé 50€ en vêtements juste pour cette robe. Je ne te parle même pas de l’impact écologique d’une telle consommation…

Autre point et non des moindre, tu trouveras majoritairement de l’évolutif chez des créatrices et créateurs français ! Tu sais, des gens comme toi et même qui doivent remplir leur frigo.

Donc en achetant 1 robe 20€ j’ai économisé 30€, j’ai permis  d’éviter de produire tant et plus ET j’ai aidé une nana à vivre de son activité… La question elle est vite répondue comme dirait l’autre.

La nana en question c’est Laurence qui a fondé 3ptits chats création en 2019. Elle ne coud que de l’évolutif, ultra confortable et plein de peps. Tu peux aller faire un tour sur son site pour trouver des pépites et tu peux suivre son univers pétillant sur les réseaux sociaux. Perso j’ai plus d’une dizaine de pièces (sarouels, sweat, robes, combinaisons) toutes plus magnifiques les unes que les autres et je sais que je vais pouvoir les voir portées longtemps !

 



·         Les rallonges de bodys

Incroyable mais vrai, ça existe ! J’ai trouvé ça chez Betty, la fondatrice de la marque « le petit gigoteur ». à partir de chutes de tissus elle coud des petits rectangles qui viennent se clipser sur les bodys du commerce pour les rallonger et prolonger leur durée de vie. Fini de changer de bodys tous les 3 à 6mois et ça c’est le kiffe ! Ici on a pratiquement pas utilisés de bodys en 6mois ni en 18mois donc bonjour l’économie ! Tu as 3 tailles de rallonges possibles en fonction de la marque de tes bodys pour pouvoir tous les rallonger. Toutes les infos sont sur son site.

 

·         Les accessoires réversibles et/ou en tissus surcyclés

Est-ce que c’est là où je prêche pour ma paroisse ? ouep ! Sur TST le site tu trouveras la collection été. Pour nos chères têtes blondes j’ai cousu de magnifiques sacs en patchwork de tissus surcyclés, pour transporter leurs jouets partout mais aussi des accessoires réversibles comme les bobs. Ils sont parfaits pour être assortis à toutes les tenues. Consommer moins mais mieux tout ça tout ça…

 

Si tu as d’autres astuces n’hésite pas à nous les donner en commentaire ou à partager tes bons plans 😊

Commentaires